Vous rêvez d’avoir un emploi très bien payé avec la possibilité de travailler à domicile ? Cet article est fait pour vous ! De nos jours, de nombreuses entreprises et entrepreneurs font appel à l’utilisation de la nouvelle technologie en vue de satisfaire leurs clients dans leurs activités. En effet, cette tournure a fait naître un nouveau travail très passionnant dans le marché de l’emploi : Le métier d’un assistant virtuel.
Au rendez-vous dans cet article, vous allez découvrir :
- La présentation générale du métier d’un assistant virtuel
- Les missions confiées à un assistant virtuel
- Les qualités requises pour occuper le poste
- Les formations adéquates pour décrocher l’emploi
- Le salaire d’un assistant virtuel
- Les évolutions de carrière possibles
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’ASSISTANT VIRTUEL ?
Un assistant virtuel est un agent professionnel en ligne qui fournit des services de soutien et/ou des services administratifs pour le compte d’un entrepreneur ou d’une société. Généralement, il/elle travaille à domicile et peut collaborer avec plusieurs entreprises à la fois.
Les personnes attribuées au poste d’assistants virtuels ont souvent plusieurs années d’expérience en tant que secrétaires de bureau, assistants administratifs, gestionnaires de relation client. Certes, leurs tâches sont basées sur leurs compétences particulières.
Par exemple, les assistants virtuels peuvent : Prendre et ordonner les rendez-vous, passer des appels téléphoniques, assister les clients, organiser les déplacements professionnels, gérer les courriers électroniques d’une société, effectuer des tâches sociales ou bien saisir des données dans des bases de données, etc.
GÉNÉRALITÉ SUR LES MISSIONS D’UN ASSISTANT VIRTUEL
Dans la plupart des cas, les assistants virtuels peuvent occuper en ligne le poste d’un assistant service client, assistant administratif, assistant commercial, assistant personnel et/ou dans d’autres postes similaires en fonction des termes du contrat et du domaine d’activité l’entreprise qui l’engage. En effet, leurs missions peuvent se résumer par la combinaison de tâches suivantes :
- Surveillance et réception des demandes des clients
- Organisation des courriers électroniques
- Gestion du calendrier et des horaires
- Organisation de voyages professionnels
- Tenue et rédaction de dossiers de l’entreprise
- Réception et orientation des appels téléphoniques
- Organisation des documents administratifs
- Planification d’évènements et gestion d’agenda
- Facturation et comptabilité d’une société
- Accomplissement des recherches sur Internet
- Évaluation des clients potentiels, de projets, de partenariats, etc.
- Gestion de l’e-réputation (profils professionnels ou médias sociaux)
Étant donné que la majorité des missions d’un assistant virtuel se fait par le biais d’internet, une grande aisance dans l’utilisation de différents outils et logiciels informatiques est indispensable. De plus, avoir une excellente capacité en communication et en organisation sera un réel avantage.
QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL ?
Afin de pouvoir décrocher un contrat en tant qu’assistant virtuel, il est fondamental que vous possédiez les qualités ci-après :
- Fort potentiel en communication (oral et écrit)
- Grande capacité d’écoute et d’anticipation
- Excellent sens de l’organisation
- Bonne maîtrise de la gestion du temps
- Autonome, autodidacte et débrouillard
- Capables de travailler sous pression
- Proactif, assidue et intelligent
- Créatif, dynamique et sérieux
- Réflexion pointue et prise de décision efficace
- Grande flexibilité horaire
La liste suivante est complémentaire aux qualités requises au poste ci-dessus :
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques
- Notion en comptabilité et technique d’information
- Excellentes capacités d’élocution et de rédaction
- Bonne base sur l’utilisation des médias sociaux
- Excellentes compétences en traitement de texte
QUELLE EST LA FORMATION AFIN DE DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL ?
Il n’existe pas de formation spécifique dans une université ou une école publique pour devenir assistant virtuel. Toutefois, de nombreux sites web proposent des formations professionnelles en ligne.
Sachez toutefois que le fait de posséder des connaissances dans le secteur du commerce ainsi que des compétences en secrétariat et en marketing (traditionnel et numérique) seront un atout pour cet emploi.
QUEL EST LE SALAIRE D’UN ASSISTANT VIRTUEL ?
Le salaire d’un assistant virtuel varie en fonction de la taille de l’entreprise qui l’embauche. Il varie aussi selon les horaires d’accessibilité de l’assistant. En moyenne, il peut gagner entre 15 à 25 euros par heure. En effet, cela représente environ 3 500 euros bruts par mois.
QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?
Il est toujours important de s’intéresser à l’évolution des carrières, quel que soit le domaine où on choisit de travailler. Dans le cas d’un assistant virtuel, avec plusieurs années d’expérience, elle peut évoluer vers un poste à responsabilité comme : Manager d’équipe, formateur, responsable de qualité, etc. Toutefois, vu que la majorité des assistants virtuels sont des travailleurs indépendants, la meilleure évolution de carrière dans cette circonstance serait de créer leur propre agence.
A voir également d’autres métiers dans le secteur du web: https://123-metier.fr/metiers-web/