Fiche métier : agent immobilier

L’agent immobilier, ce commercial dans l’âme se trouve sur tous les fronts dans le secteur de la transaction immobilière. Qu’il s’agisse de la vente ou de la location d’un bien immobilier, il est le professionnel qui met en relation les propriétaires avec les acheteurs ou avec les locataires. Ce métier est réglementé par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Si vous souhaitez embrasser la carrière d’un agent immobilier, voici ce qu’il faudra savoir.

En quoi consiste la mission de l’agent immobilier ?

La mission d’un agent immobilier est très vaste. Car en plus de se faire mandater par un propriétaire qui souhaite vendre ou louer sa maison ou son appartement, il s’occupe de lui trouver l’acquéreur ou le locataire qui lui correspond en fonction des prix de vente ou du loyer. Pour ce faire, il devra passer des annonces et proposer les biens disponibles dans son agence.

métier d'un agent immobilier

Il accompagnera aussi les futurs acheteurs ou les candidats à la location dans la visite du bien et il assurera tout le côté administratif de la transaction (recueillir les dossiers, les présenter au mandant, assistance dans la signature du compromis de vente ou du contrat de bail, établissement de l’état des lieux,…). L’agent immobilier , comme le précise le dirigeant de Premiumimmoneuf, « accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives » (informations sur les crédits, assistance dans la constitution des dossiers,…).

Quel sera le parcours d’un agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, certaines formations spécifiques sont indispensables, et l’obtention de la carte professionnelle est indispensable. Il faudra alors au moins posséder un BTS professions immobilières ou un BP professions immobilières ou un BTS négociation et relation client. Ensuite, un DUT carrières juridiques est aussi apprécié. Pour aller plus loin, il faudra décrocher un Deust professions immobilières ou un Deust administrateur de biens.

Une Licence pro carrières de l’immobilier, ou droit de l’immobilier, ou transactions et gestion immobilières,… ou un Master pro droit immobilier,… sont également très recherchés.

Quelles sont les compétences requises ?

agent immobilier, règlementation juridique

En outre de ses qualifications, un agent immobilier se doit de posséder d’autres atouts dans sa manche afin de réussir dans son métier. Pour ce faire, il devra avoir l’âme d’un négociateur ainsi que des qualités humaines comme la faculté à persuader son interlocuteur, l’aisance relationnelle, la réactivité, la résistance au stress,… La mobilité et la disponibilité représentent aussi des critères majeurs pour percer dans le métier.

L’agent immobilier doit aussi être à l’aise avec les règlementations juridiques, commerciales et techniques en relation avec l’immobilier.

La rémunération de l’agent immobilier

Le salaire de l’agent immobilier fonctionne au pourcentage de ses transactions, ce qui peut aller de 5 à 7% du montant des transactions. Un débutant peut alors gagner en moyenne de 1.300 à 3.800 € par mois, tout en sachant que les transactions varient d’une agence à une autre.

Les perspectives d’évolution

Un agent immobilier peut évoluer vers un poste de négociateur immobilier et s’occuper de transactions plus importantes et plus rémunératrices. Mais il peut aussi s’installer à son propre compte lorsqu’il aura jugé son expérience satisfaisante et son carnet de contacts suffisamment étoffé.

Une réflexion au sujet de « Fiche métier : agent immobilier »

  1. Jeremy

    mars 12, 2016 at 11:06

    D’autres opportunites s’offrent a l’agent immobilier. Par exemple, il peut intervenir aupres d’un conseil en immobilier d’entreprise, d’un promoteur, de la direction immobiliere d’une societe ou bien encore d’un marchand de biens.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.