Fiche métier : Assistante RH

L’assistante RH est une personne polyvalente qui traite tout ce qui concerne les ressources humaines. Voici quelques informations permettant d’en savoir plus sur ce métier passionnant.

Les missions de l’assistante RH

Généralement, son rôle principal consiste à l’organisation administrative globale au sein d’une société. Par exemple, elle doit s’occuper de la gestion des présences et des absences des salariés, assurer le suivi des dossiers de maladies et de prévoyance, remplir des documents relatifs aux charges sociales, etc. C’est également l’assistante RH qui est chargée de rédiger les documents de type contrats de travail, avenants et autres communiqués.

Assistante RH

Par ailleurs, l’assistante RH peut également conseiller et orienter les salariés tout au long de leur contrat, organiser les réunions de délégués du personnel, et bien d’autres actions encore. Parfois même, l’assistante RH peut assumer à elle seule toutes les responsabilités relatives aux ressources humaines, sans avoir le titre de responsable de ressources humaines.

Les compétences exigées pour le poste

Avant toute chose, l’assistante RH devra maîtriser la gestion des documents administratifs, que ce soit concernant la société ou les salariés. Ensuite, elle devra être très discrète dans la mesure où elle sera en connaissance d’une grande quantité d’informations confidentielles de la société, concernant les salariés, les politiques à appliquer et autres. Par exemple, l’assistante RH aura à sa disposition des données sensibles comme les salaires des différents employés.

Par ailleurs, il faudra que l’assistante RH soit organisée et réactive. Principale interlocutrice des salariés, l’assistante RH devra être attentive aux besoins de chacun et être en mesure de communiquer efficacement. Enfin et non des moindres, l’assistante RH devra avoir des connaissances en droit social, en comptabilité et aussi connaître les principales lois dans le Code du travail.

La carrière

Presque toutes les sociétés ont un service de ressources humaines, peu importe leur domaine d’activité. Une assistante RH n’aura donc pas de mal à trouver un emploi, que ce soit dans une banque, dans le commerce, dans la communication, et autres. Accessible à partir d’un Bac +3, le métier d’assistante RH est parfait pour commencer une carrière et engranger des expériences, pour devenir chargé de formation ou encore chargé de recrutements au sein d’une société.

assistante rh diplome

Généralement, les jeunes étudiants qui ont pu effectuer un stage dans un service de ressources humaines ont plus de chances d’intégrer une société en tant qu’assistante RH, en raison des expériences acquises pendant le stage. En effet, ces personnes n’auront plus à être formées longuement et pourront être opérationnelles en très peu de temps après le recrutement.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.