Spécialisé dans le travail de la viande, le charcutier traiteur maîtrise la tradition culinaire d’antan. Il sait adapter ses préparations en utilisant d’autres viandes, des légumes, du poisson, etc. dans son laboratoire. Ayant toutes les qualités d’un artisan, il doit aussi être un bon commerçant tout en sachant guider ses clients dans leur choix. D’autres compétences et qualités sont indispensables à la pratique de ce métier accessible après l’obtention d’un diplôme.
Les diplômes requis
Pour exercer ce métier, l’apprenant peut passer un BAC charcutier traiteur ou un BAC pro boucher-traiteur. Avec un niveau MC, il peut être vendeur spécialisé en alimentation ou employé traiteur. En outre, deux sortes de formation se préparent en apprentissage. Ce sont le BEP alimentation, dominante charcutier-traiteur, peu connu par rapport au CAP charcutier-traiteur qui est le diplôme de référence pour un débutant dans la profession.
Compétences, qualités et rémunération
Curieux et avide de savoir, le charcutier-traiteur doit savoir également bien s’organiser, tout en étant créatif et soucieux de fournir un travail de qualité. Polyvalent, il maîtrise du bout des doigts les techniques de salaison, de cuisson, de fumage, de conservation et de saumure. Il se transforme en pâtissier pour concocter des préparations à base de pâte. L’utilisation de carcasses et de lourdes machines telles que l’étuve ou le fumoir requiert également une grande force physique de sa part.
S’il est à la tête d’un service ou crée sa propre entreprise, une solide connaissance en gestion lui est nécessaire. En tant que chef d’entreprise, il s’occupe de la gestion et de planifier les commandes ainsi que les achats. Il met en place les devis et se charge également de la comptabilité de son commerce.
Le sens de la communication et les compétences d’un bon commercial sont également essentiels à ce professionnel qui fera en sorte de fidéliser sa clientèle. Sachant conseiller ses clients, il doit aussi s’adapter à l’évolution des goûts dans son domaine. Ses qualifications de traiteur lui permettent de procéder lui-même aux livraisons des commandes, de s’occuper du décor, du service ou d’organiser les réceptions dans leur intégralité. A noter que pour un débutant, la rémunération brute est de 1300 €.
Facilité dans la recherche d’emploi
Etant donné que le monde de la charcuterie manque de main-d’œuvre qualifiée, le jeune diplômé peut trouver facilement un emploi dans celui-ci. Des débouchés en vente et en fabrication sont proposés dans de nombreux secteurs notamment ceux des grandes surfaces, des chaînes de restauration, des commerces artisanaux et les entreprises de fabrication industrielle.
Nombreux sont les professionnels qui préfèrent accumuler des années d’expérience avant de créer leur propre société. Le jeune diplômé commence en apprentissage pour occuper par la suite le poste de charcutier traiteur qualifié. Il peut évoluer dans la grande distribution ou dans l’industrie en tant que responsable d’une équipe de vente dans un hypermarché ou chef de fabrication en laboratoire industriel.