Fiche métier : Chargé de recrutement

Le métier d’un chargé de recrutement ne se suffit pas à recevoir les candidats en entretien lors d’un recrutement. En effet, un chargé de recrutement s’occupe de toute l’organisation des recrutements au sein d’une société. Voici davantage de détails concernant ce métier.

Les missions du chargé de recrutement

Concrètement, cette personne évalue les besoins de la société en termes de ressources, dans chaque département et dans chaque service. Il doit alors travailler en étroite collaboration avec les différents responsables ainsi qu’avec le responsable des ressources humaines, afin de mettre en place une politique de recrutements.

Lorsque le besoin se manifeste, le chargé de recrutement lance les avis de recrutements sur les différents supports qu’il aura choisis, recevra les candidats en entretien et émettra son avis au responsable des ressources humaines ainsi qu’au responsable du service concerné, pour chaque candidature.

recrutement

Les compétences requises d’un chargé de recrutement

Avant toute chose, un chargé de recrutement doit avoir une parfaite maîtrise des techniques d’entretien et de recrutement. Mais au-delà des techniques classiques de sélection, il devra également être attentif et écouter les différents candidats. En effet, le chargé de recrutement aura pour rôle de détecter les qualités de chaque candidat lors des différents entretiens afin de sélectionner les meilleurs profils. Mais la rigueur et l’objectivité doivent également figurer parmi les compétences d’un chargé de recrutement. En effet, rien à part mes compétences des candidats ne doit influencer son jugement.

Par ailleurs, le chargé de recrutement doit pouvoir s’imprégner des différents métiers de l’entreprise, afin de déterminer si oui ou non le candidat maîtrise réellement le sujet. Il faut savoir que le chargé de recrutements devra être très présent sur les différentes plateformes de recrutement, notamment sur Internet afin de cibler les meilleurs candidats sur le marché.

La carrière

Le poste de chargé de recrutement est un poste sensible, car il lui revient la responsabilité de désigner les meilleures ressources pour la société. Généralement, ce poste est accordé à une personne ayant des compétences en gestion de RH mais surtout qui ont une grande expérience dans ce domaine. Les jeunes diplômés ayant suivi un stage en ressources humaines et qui ont quelques années d’expérience en RH auront donc plus de chances d’accéder à ce poste que d’autres.

De plus, le chargé de recrutement est généralement une personne promue en interne, car la connaissance de la société et de ses besoins est indispensable pour pouvoir établir le profil idéal des candidats.

Accompagner les entreprises pour le recrutement

Les sociétés ont parfois besoin d’un petit coup de pouce, car il n’est pas si facile de recruter du personnel. Si certaines souhaitent partager des offres d’emploi et partir à la recherche du profil idéal en épluchant tous les sites, d’autres souhaitent un accompagnement sur mesure. Sur le site www.hellowork.com, vous pourrez trouver des personnes susceptibles de vous accompagner et de vous donner toutes les astuces afin de ne pas perdre de temps.

  • Vous avez plusieurs zones notamment pour les candidats, les partenaires, les journalistes et les recruteurs.
  • Cette plateforme est simple d’utilisation, vous pourrez alors dénicher rapidement un emploi dans le domaine qui vous convient.
  • Tous les contrats sont également disponibles à savoir les CDI, mais également l’intérim.
  • Ce sont près de 14 millions de mises en relation qui sont disponibles sur le site tous les ans, les candidats trouvent donc rapidement les recruteurs.
  • Il est même possible de recruter en fonction des régions, cela permet de cibler plus aisément les postes locaux qui vous conviennent.

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, il aura les compétences nécessaires pour vous épauler, car il est toujours difficile de recruter du personnel. Vous aurez également tous les secteurs qui sont représentés comme le digital dont le succès est largement au rendez-vous. N’hésitez pas à regarder également toutes les actualités sur le site, vous pourriez dénicher des astuces supplémentaires pour que le recrutement soit nettement plus intéressant. Que ce soit pour un CDD, un CDI ou un simple stage, la rigueur est de mise pour ne pas se tromper de statut. Au lieu de perdre du temps avec une recherche isolée, confiez votre recrutement à des professionnels.

Cette méthode est souvent beaucoup moins problématique en termes de temps et même de coûts.

Les commentaires sont fermés.