Le coiffeur à domicile est le professionnel qui prodigue des soins tant esthétiques qu’hygiéniques aux cheveux, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer dans un salon de coiffure. Les services qu’il rend aux particuliers sont les mêmes qu’en salon, sans toutefois l’utilisation de matériels lourds et complexes. Voici les points importants à savoir sur le métier de coiffeur à domicile.
Les activités principales
Le coiffeur à domicile se rend tout d’abord au domicile de sa cliente et lui offre ainsi un service particulièrement personnalisé. Ensuite, il effectue les soins professionnels et esthétiques tels que le traitement du cuir chevelu, la coloration, la permanente, le lissage,…sur la chevelure de sa cliente. Les soins habituels comme le shampooing, le brushing, la mise en plis,… font aussi partie des prestations.
En outre, il peut aussi conseiller et guider sa cliente sur sa coupe, sur sa coiffure, en fonction de la morphologie de son visage, en fonction de la tendance du moment et selon son habitude vestimentaire.
Le savoir-faire nécessaire pour un bon coiffeur à domicile
Pour être un bon coiffeur à domicile, il faudra posséder une certaine connaissance technique en matière capillaire, comme définir les besoins spécifiques de chaque type de cheveu. Ensuite en savoir un rayon sur les produits capillaires est aussi indispensable afin de bien conseiller sa cliente sur les soins qui correspondront à ses cheveux. Ce qui inclut évidemment la connaissance des normes d’hygiène et des risques d’allergie aux produits. Avoir une bonne aptitude commerciale est aussi nécessaire, ainsi qu’une excellente notion de gestion de caisse.
Les qualités personnelles à cultiver
Comme ce travail nécessite une bonne endurance physique, être suffisamment en forme pour assurer un travail en permanence debout est essentiel. Ensuite un bon coiffeur à domicile se doit d’être largement disponible pour répondre aux besoins de sa clientèle. Une grande capacité d’écoute, une bonne dose d’imagination et d’analyse sont aussi requises. En outre, avoir le sens du relationnel est obligatoire pour la mise en confiance de la clientèle.
Le sens de l’esthétique, une grande dextérité, une patience à toute épreuve, sans oublier une excellente présentation sont autant d’atouts personnels à cultiver.
Le niveau d’étude nécessaire
Il faudra au moins avoir un CAP en coiffure dans un lycée professionnel ou en CFA, dans des écoles de la Fédération Nationale de la Coiffure Française, ou dans des établissements privés après la classe de 3ème est indispensable pour exercer le métier. Se spécialiser dans la Mention Complémentaire Coloriste-permanentiste ou Styliste-visagiste est ensuite possible en 1 an.
La rémunération et la carrière envisagée
En outre de ses pourboires, un coiffeur à domicile gagne une moyenne de 1.050 à 2.300 euros par mois. Comme perspectives d’avenir, en obtenant un Brevet de maîtrise coiffeur, ou un Brevet professionnel coiffure, le coiffeur à domicile pourra ouvrir son propre salon de coiffure.