Fiche métier : community manager

Le terme de Community Manager se fait entendre depuis un certain temps. Cependant, qu’est-ce que c’est réellement ce job et quels sont les rôles attribués à cette tâche ? Y-a-t-il un certain niveau de connaissances et de compétences requises pour en devenir un et quelles sont les perspectives d’évolution pour le poste en question ?

Description du poste de community manager

Un community manager est avant tout un animateur d’une quelconque communauté de réseaux sociaux, telle que Facebook. Il est ainsi un représentant voire un ambassadeur d’une marque, d’une entreprise ou de produits qui existent sur Internet. Né de l’évolution du web 2.0, le Community Manager résulte de l’émergence des réseaux sociaux. Il dispose de plusieurs fonctions et intervient dans plusieurs domaines, tels que la veille d’informations, la création et l’animation de communauté ainsi que la mise en place des contenus web.

Les missions d’un Community Manager

Nombreuses sont les fonctions attribuées à un Community Manager. En effet, il se charge non seulement de poster des photos, de rédiger des contenus et de récolter des likes, mais aussi de gérer en temps réel la communauté de client tout en veillant à l’amélioration de la marque, de l’entreprise ou du produit qu’il présente. Il crée aussi une communauté de client et de fans et veille à la modération de celle-ci. À cela, il s’occupe de l’animation de cette communauté tout comme du référencement naturel de son produit sur les moteurs de recherche. Le Community Manager prête aussi attention à l’image de son entreprise dans les réseaux sociaux. Il conçoit une stratégie numérique qu’il intègre au plan de communication global et de même, transmet les messages et les valeurs de son entreprise.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Community Manager ?

Pour être Community Manager, il faut du moins être titulaire d’un BAC +3 d’un cursus spécialisé. Aussi, il faudrait être un ressortant d’une école de communication ou de commerce. En outre, le professionnel doit savoir maîtriser certaines choses, comme la communication, les règles de sécurité, les profils d’entreprise, l’achat et la vente en ligne, etc. Il doit disposer d’une certaine qualité, telle que le sens de l’écoute et du contact, l’empathie, la bonne dimension relationnelle, la diplomatie, la rigueur et l’autonomie. Le Community Manager se doit également d’être curieux intellectuellement et d’avoir une bonne culture générale et des qualités en rédaction. Il doit surtout être conscient des enjeux économiques de l’entreprise à laquelle il travaille et de ses pouvoirs.

Les perspectives d’évolution pour le poste

Un Community Manager débutant gagne en moyenne 30K€ chaque année. Cependant, il peut évoluer de poste en quelques temps et devenir par la suite un consultant social media, un responsable e-reputation ou même un responsable communication, marketing et webmarketing selon les nécessités de l’entreprise qui l’emploie.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.