Fiche métier : Conseiller financier

Le conseiller financier, c’est celui qui dirige des opérations de banque, de grandes affaires d’argent. C’est le spécialiste en matière de finance. Le détenteur de l’argent, c’est nous, les clients. Pour rentabiliser de ce fait nos investissements et rationaliser nos dépenses, on requiert souvent les recommandations d’un conseiller financier surtout lorsqu’il s’agit d’une somme d’argent assez importante. Quelques détails à propos de ce métier.

Ses missions

En tant que spécialiste de la finance, le conseiller en finance portera essentiellement à sa clientèle toutes les recommandations qu’il faut pour le placement de son argent. Pour ce faire, il se doit d’être curieux et réactif. Il sera donc tout d’abord à l’affût permanent de toutes les actualités financières et économiques, tant nationales qu’internationales, afin de recommander les meilleurs investissements pour sa clientèle. Telles sont les missions d’un conseiller financier.

conseiller financier

Le conseiller financier indépendant

Puisque la rétribution du conseiller financier indépendant dépendra du nombre de clients qui le consultera, il doit se doter d’autres qualités à savoir la neutralité et l’impartialité, afin de vraiment rentabiliser l’investissement du client. C’est seulement après un bon résultat que le client se fidélisera à son service et appellera par la suite d’autres clients à le rejoindre. Il doit en outre être un « bon vendeur » parce que même s’il a toutes les compétences qu’il faut, il n’écoulera aucun produit faute de compétences en matière de vente.

Le conseiller financier salarié

La plupart de ces qualités est valable pour les conseillers financiers salariés travaillant entre autres auprès des banques, sauf que pour ces derniers, les recommandations porteront essentiellement sur les produits financiers disponibles au sein de ces établissements. Par ailleurs, ils auront à gérer les comptes de leurs clients. Ils négocieront également l’octroi des services tels que des prêts pour ces derniers…

Certaines qualifications requises

Que le conseiller soit indépendant ou salarié, quelques qualifications sont requises pour pouvoir exercer dans le métier, à savoir des diplômes de maitrise dans plusieurs domaines. Ainsi, il faut tout d’abord avoir un brevet technique en matière de négociation et de relation avec les clients, un autre brevet en management des unités commerciales, un DUT pour se doter de toutes les techniques et astuces qu’il faut pour la vente des produits.

jeune-diplome

Il faudra également un DEUST réservé à la commercialisation des produits financiers, un DEUST pour s’imprégner du monde bancaire et des autres établissements financiers, une maîtrise dans le domaine de la gestion, ou une maîtrise de la gestion des patrimoines ou encore un Master II en sciences politiques (option finance) et sciences juridiques et financières.

A part cela, il faut aussi avoir de nombreuses autres compétences pour être compétitif par rapport aux membres de la confrérie qui foisonnent dans les milliers de cabinets implantés en France.

Une évolution intéressante

D’un simple banquier, un conseiller financier dispose d’une grande possibilité de progression dans sa carrière en acquiesçant des postes dans la hiérarchie, notamment grâce à sa performance dans l’atteinte des objectifs que son employeur lui a soumis.

Il peut par ailleurs se perfectionner dans un domaine donné, lui permettant ainsi d’attirer l’attention d’un futur employeur sur son curriculum vitae, au cas où il déciderait de se mettre en quête d’un autre poste plus intéressant en la matière.

cabinet

Mais qui sait, à l’issue d’une quinzaine d’années d’expériences, il pourrait aussi ouvrir son propre cabinet et employer à son tour et pour son compte des conseillers financiers.

Le salaire

Coté salaire, un conseiller financier qui débute dans le domaine sera généralement payé à près de 2500 euros par mois. C’est un salaire qui évoluera selon la performance du conseiller financier.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.