Fiche métier : Grutier

Le grutier est une personne qui est chargée de conduire ou manipuler une grue, pour déplacer ou transporter différents matériaux. Retrouvez tous les détails à propos de ce métier.

Les missions du grutier

La grue est une machine qui est destinée à transporter des matériaux lourds sur un chantier. Grâce à des échanges par radio, le grutier communique avec les différents chefs d’équipe et attend les consignes que ces derniers lui donnent. En effet, les activités du grutier sont en fonction des besoins sur le chantier, et ces derniers sont triés par ordre de priorité. En général, le grutier aura à déplacer des armatures pour béton armé, du fer, des éléments préfabriqués, du plâtre, etc.

Mais le grutier est également chargé de vérifier le bon fonctionnement de sa grue, et de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont remplies avant de démarrer sa grue. Par ailleurs, il est chargé de réaliser l’entretien de sa grue, et d’apporter les réparations nécessaires.

montage grue

Les compétences nécessaires

Comme le grutier travaille généralement en haute altitude, il faudra qu’il soit apte à travailler dans des conditions spécifiques. En effet, ceux qui sont sujets au vertige n’ont pas intérêt à se spécialiser ans cette branche, car il leur serait difficile de travailler dans ces conditions au quotidien. Par ailleurs, il devra avoir suivi une formation spécifique pour la conduite d’engins comme la grue. Ainsi, il devra être en possession du diplôme CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité spécifique en plus d’un permis de conduire pour poids lourds.

En outre, un grutier devra être calme en toutes circonstances, car il tient entre ses mains une grande responsabilité. S’il panique, ce sont des matériaux de plusieurs tonnes qui risquent de s’écrouler, causant ainsi des pertes financières importantes ainsi que des blessés et même des morts sur le chantier. Mais il sera également indispensable que le grutier ait le sens de la précision, afin de pouvoir déposer les matériaux là où il faut.

La carrière

Il faut savoir que les grutiers sont très recherchés sur le marché. En effet, nombreuses sont les entreprises qui recherchent activement des grutiers, notamment celles qui sont dans la construction et les travaux publics, les sociétés qui sont dans la recherche et autres activités spécialisées en haute mer par exemple, etc.

Au début de sa carrière, le grutier est en charge du déplacement de matériaux de faible tonnage. Au fur et à mesure où il gagne de l’expérience, son employeur lui confie des tonnages plus importants et des tâches plus complexes.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.