Fiche métier : guide touristique

Le métier de guide touristique représente le moyen idéal pour joindre l’utile à l’agréable. En effet, ce professionnel détient le privilège d’exercer son métier tout en voyageant dans des pays merveilleux. A la fois pédagogue accompli et débrouillard à souhait, ce métier du tourisme se doit de posséder plusieurs flèches à son arc. Voici la fiche métier du guide touristique parfait.

En quoi consiste le travail du guide touristique ?

Le guide touristique est l’accompagnateur attitré dans les circuits touristiques. Il se met au service des touristes et s’occupe tant du côté pratique que de celui du confort et du bien-être des personnes dont il a la charge. Ainsi, avant l’arrivée de ses clients, il se doit de connaître le programme des visites sur le bout des doigts, et il devra être parfaitement au fait des particularités historiques, locales, culturelles,… de chaque lieu à visiter.

Les sites d’exception, les détails croustillants sur les coutumes locales, les bonnes adresses à ne pas rater,… sont autant de points que le guide touristique devra faire découvrir à son groupe de visiteurs. En outre de son travail, le guide touristique se doit de développer une certaine « complicité » avec son groupe pour instaurer un climat convivial et bon enfant.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer le métier ?

Les formations spécifiques pour devenir guide touristique n’existent pas. Mais il faudra toutefois être titulaire de certains diplômes pour accéder au métier. Ainsi, des diplômes Bac+2 seront très utiles tels que le BTS tourisme ou encore le BTSA développement, animation, des territoires ruraux.

En outre, des formations suivies au sein de l’Ecole pratique du tourisme (EPT) ou de l’Institut national de formation option accompagnement (INFA) sont recherchées par certaines agences. Mais surtout, une licence en langues ou en histoire représente un véritable atout.

guide touristique1

Quelles autres qualités faut-il avoir ?

Un bon guide touristique doit avoir le sens de l’organisation pour réussir dans sa mission. Ensuite, des qualités humaines seront aussi nécessaires telles qu’une grande disponibilité, le sens relationnel, le sens de la pédagogie, de sens des responsabilités,… Il devra également être réactif pour parer à tout imprévu pendant le parcours (personne blessée,…). Une bonne capacité à s’adapter à toutes les situations et à tous les contextes sera tout aussi indispensable.

La rémunération du guide touristique

Le métier du guide touristique le place dans un statut plutôt précaire, car cette profession le qualifie rarement de salarié. En effet, il ne travaille que sur commande et parfois même, peu ou pas du tout pendant les périodes de basse saison. Toutefois, il peut gagner entre 43 et 60 € brut le forfait journalier. Quant aux repas et aux pourboires, ils représentent des avantages en nature. Pour boucler ses fins de mois, il pourra exercer un second métier comme guide interprète, ou animateur,…

Les perspectives d’évolution

Avec suffisamment d’expérience à son actif, le guide touristique peut évoluer vers les fonctions d’un guide accompagnateur. Ensuite, en entretenant une bonne réputation et en acquérant des années d’expériences probantes, le guide accompagnateur pourra s’installer à son compte.

Les commentaires sont fermés.