Fiche métier : Ingénieur en aéronautique

De manière générale, le travail de l’ingénieur en aéronautique consiste à concevoir, réparer et assembler des pièces qui se rapportent à l’aéronautique. Ce domaine étant très vaste, l’ingénieur peut alors avoir une ou plusieurs spécialisations.

Les missions de l’ingénieur en aéronautique

Par exemple, il peut être spécialisé dans les matériaux composites, dans la communication, dans l’électronique ou dans l’optique. Il faut savoir que chaque ingénieur en aéronautique a son importance dans la conception d’un avion. Un ingénieur en électronique pourra par exemple concevoir différents radars, mettre au point l’utilisation des différents capteurs ou encore gérer les systèmes de radio-transmission, tandis qu’un ingénieur mécanicien se chargera de la fiabilité des parties mécaniques comme le train d’atterrissage, les ailes, les réacteurs et bien d’autres encore.

ingénieur 1

Les compétences requises

Pour être ingénieur en aéronautique, il faut avant tout maîtriser complètement son domaine voire y exceller. En effet, chaque ingénieur sera chargé de garantir la fiabilité des différents dispositifs dans son service, et toute anomalie concernant ces éléments sera de sa responsabilité. Par ailleurs, l’ingénieur en aéronautique devra être bilingue et maîtriser l’anglais correctement. En effet, il n’est pas rare qu’il soit amené à collaborer avec d’autres personnes venant de pays autres que le sien.

D’ailleurs, les équipes d’interventions sont généralement composées des meilleurs éléments des quatre bouts du monde, ce qui fait que l’anglais est nécessairement la langue utilisée dans ce domaine. Cela est d’autant plus vrai qu’il est indispensable que les différentes équipes puissent collaborer entre elles, le travail d’équipe étant une garantie importante pour la fiabilité des opérations.

La carrière

Compte tenu de l’envergure des responsabilités qui incombent aux ingénieurs en aéronautique, ces postes sont généralement confiés à des personnes ayant de longues années d’expérience dans ce domaine. Pour pouvoir y accéder, les jeunes diplômés ont alors intérêt à se faire embaucher dans les services d’essais ou dans les bureaux d’études. En effet, cela leur permet d’acquérir petit à petit la rigueur nécessaire ainsi que le rythme de travail indispensable sur le terrain en tant qu’ingénieur en aéronautique.

BIA

En France, l’industrie de l’aéronautique est concentrée dans trois régions précises, à savoir l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées et l’Île-de-France. Les entreprises qui recrutent sont nombreuses et très diversifiées : certaines sont spécialisées dans la construction de véhicules spatiaux et d’avions, d’autres sont spécialisés dans la motorisation aéronautique, tandis que d’autres fournissent les différentes pièces périphériques comme les équipements hydrauliques, les pièces de refroidissement, etc.

Les commentaires sont fermés.