Fiche métier : Libraire

Le libraire est une personne qui sélectionne les ouvrages à présenter dans sa boutique. Il doit alors constamment s’informer sur les parutions qui vont venir, et travaille d’arrache-pied pour faire bénéficier à ses clients une offre riche, diversifiée et à jour. Mais pas seulement.

Missions du libraire

A part cela, le libraire a également la responsabilité de gérer son stock, notamment assurer le suivi des ouvrages invendus, de traiter les commandes des clients et de faire des inventaires régulièrement. Par ailleurs, il reviendra également au libraire de disposer les ouvrages efficacement dans ses rayons et sur son étalage, pour que ce soit plus ergonomique pour ses clients de se servir et de consulter les différents livres ou magazines.

Enfin, mais non des moindres, le libraire accueille ses clients, les informe sur les différents ouvrages et anime sa boutique à travers des rencontres avec des auteurs, etc. Il se peut également que le libraire n’ait pas sa propre boutique, mais travaille dans une grande surface. À ce moment-là, il sera alors affecté au rayon livres et devra apporter conseils et recommandations aux clients qui en auront besoin.

Les compétences d’un libraire

Avant toute chose, il faut que le libraire soit avide d’informations, qu’il aime se documenter et apprendre de nouvelles choses. Les clients d’une librairie étant assez exigeants, il faudra donc que le libraire ait une grande culture générale et soit au courant des dernières actualités, que ce soit au niveau local, régional, national ou international. D’ailleurs, il sera amené à maîtriser de nombreux sujets comme le jardinage, le bricolage, l’informatique et les nouvelles technologies, le monde de la finance, etc.

libraire accueil

Un libraire doit également être organisé et rigoureux afin de pouvoir proposer des services pratiques et rapides à ses clients. Il doit être capable d’assurer à la fois l’organisation du stock, de la présentation de la librairie, mais aussi de la relation clientèle. Il sera également nécessaire pour le libraire d’avoir des notions solides en comptabilité, Il sera par ailleurs indispensable qu’un libraire ait le sens du commerce, et qu’il ait une bonne aisance relationnelle avec ses clients.

La carrière de libraire

Bien que le métier de libraire semble axé principalement vers le côté littéraire, il faut savoir que ce métier est avant tout commercial. En effet, il sera indispensable pour un libraire d’être un bon vendeur avant tout. En effet, il devra être courtois et concis pour informer et conseiller les clients, il devra être persuasif pour leur proposer de nouveaux ouvrages et les convaincre d’acheter, etc.

Il faut savoir toutefois qu’une éventuelle évolution de carrière est très rare dans ce métier. Au mieux, une personne peut être promue au titre de directeur de secteur si la librairie est grande et propose de nombreux ouvrages concernant différentes thématiques.

Les commentaires sont fermés.