Fiche métier: Matelassier

Le matelassier est un artisan qui s’occupe de la fabrication et de la réparation des matelas. C’est un vieux métier dont on entend rarement parler aujourd’hui. Pourtant, c’est le garant de nos nuits douces et reposantes. Notre objectif est de vous faire redécouvrir ce métier passionnant.

Les missions d’un matelassier

Le matelassier et le tapissier sont souvent synonymes. Il crée des matelas à partir des matières naturelles telles que la laine de mouton. C’est la conception ancienne du métier. Il peut également s’occuper de la réparation des matelas usés et abîmés. Nous faisons souvent appel à des matelassiers lorsque nous souhaitons renouveler notre literie, ou lorsque nous voulons avoir un matelas sur mesure.

Il existe différents matelas. Il y a les matelas en mousse qui sont disponibles en plusieurs modèles, les matelas à ressorts, les matelas en latex et les matelas en laine. Chaque type de matelas a ses avantages et ses inconvénients.

Le métier de cardeur, un vieux métier

Le cardeur est un ancien métier. On l’a retrouvé en Italie Médiéval. Ses missions sont les mêmes que celles d’un matelassier. Il démêle les fibres textiles et les peigne. C’est de l’art qu’il exécute à partir d’une carde. De plus, il se déplace pour recoudre les matelas.

La confection des matelas à mémoire de forme : l’évolution du métier

Depuis quelque temps nous avons remarqué que les matelas de laine n’étaient plus très à la mode. En effet, de nombreuses personnes commencent à se ruer vers les matelas à mémoire de forme. La fabrication de ce type de matelas prouve l’évolution du métier de matelassier. Désormais on préfère le matelas de mousse à la laine, car il présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez découvrir les qualités de ce type de matelas, vous pouvez visiter le site de l’entreprise matelassière Hypnia.

Les différentes qualités d’un bon matelassier

Le matelassier est un artisan qui travaille dur. D’abord, c’est un métier qui exige de la robustesse et de la patience. En effet, vous allez devoir travailler toute une journée, dans des positions inconfortables. Il faut également une grande habileté, puisqu’il s’agit d’un art. Par contre, si vous n’êtes pas assez habile mais minutieux, vous pouvez très bien exercer ce métier. Le plus important c’est d’aimer le métier, le reste peut très bien s’apprendre.

Devenir matelassier

Vous savez sûrement qu’il n’existe pas d’école qui enseigne le métier de matelassier. Toutefois, il y a des ateliers qui proposent des stages. Il vous suffit de chercher sur Internet, vous n’aurez aucun mal à trouver. Si vous envisagez d’en faire votre métier, vous pouvez également trouver un emploi au sein des grandes entreprises de literie. Elles sont nombreuses à recruter en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.