Fiche métier : mécanicien moto

On a peut-être déjà tous remarqué que l’achat de voitures augmente à vue d’œil. Tous les ménages envisagent d’acheter leur propres moyen de transport, ou par faute de moyen ils les louent. A côté, les deux roues prennent place dans la société vue les problèmes de trafic. Et d’ailleurs, les bus et les métros sont devenus moins intéressants. Comme quoi, motard ou pas motard, les motos sont devenues des moyens de déplacement très pratiques, et c’est à ce niveau que l’on retrouve inévitablement le mécanicien moto.

Qu’en est-il de la sécurité quand on opte pour une moto ?

Bien évidemment, la moto est moins sécuritaire que les voitures. Elles ne disposent pas de protections closes ni d’armatures condescendantes. N’empêche, les motards peuvent se procurer des accessoires qui les protégeront contre les différents accidents. Il existe déjà des combinaisons en cuir qui résistent au frottement contre le bitume (à préciser qu’elles ne s’usent qu’après deux mètres de dérapage) ou encore des casques. Et justement, toute la sécurité ne se résume pas à la qualité d’un casque moto. Elle dépend également du travail effectué par le mécanicien moto

Quel métier peut être exercé avec ce moyen de transport ?

Actuellement, il existe un métier qui s’appelle guideur moto dont le principe est simple : ils sont en charge de l’escorte des convois sur les routes tout en respectant les codes de la route, ainsi qu’assurer la circulation des autres véhicules utilisant le passage. En gros ils sont responsables du bon mouvement routier du convoi qu’ils guident.

Qu’est-ce qu’un mécanicien moto ?

En plus des combinaisons en cuir et les casques, les mécaniciens moto sont là pour assurer votre sécurité. Leurs premiers rôles sont de faire la vidange, de vérifier la boite de vitesse ou de faire le contrôle d’usage. En tout c’est un métier de réparations, d’entretien et de vérification. C’est toute une fonction rigoureuse qui nécessite un savoir-faire irréprochable. On peut dire qu’ils sont indispensables pour les guideurs moto.

Quels sont les désavantages de ce métier ?

Les conditions dans lesquelles les mécaniciens moto travaillent sont un peu plus différentes que celles des fonctionnaires de bureau. En premier lieu, il faut une bonne capacité physique : en effet les motos sont lourdes à déplacer et à manipuler ; remplacer les roues, changer des pièces, etc. Ce n’est pas toujours évident. Et en second lieu, une bonne maîtrise intellectuelle étant donné que le montage des pièces ne doit pas se faire à la va vite. Tout doit être effectué avec minutie et précision.

Ce qui rend ce métier si intéressant

Avant tout, c’est un métier qui requiert de la patience et surtout de la passion. On ne peut pas faire un travail qui ne nous fascine pas. Si ce domaine vous intéresse particulièrement, il y a une vidéo sur YouTube qui vous explique ce métier en détail.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.