Fiche métier : peintre en bâtiment

Habiller les murs et les plafonds, le métier de peintre en bâtiment est un vrai métier d’artiste. Il intervient sur un chantier de construction ou à des travaux de rénovation. Si vous êtes passionné d’arts, ce métier pourrait bien vous intéresser.

Les missions d’un peintre en bâtiment

Le travail d’un peintre en bâtiment est assez large. Il ne se limite pas seulement à l’application de la peinture. Sa première mission consiste à implanter et à sécuriser le chantier : installation d’échafaudages, de gardes anti-chutes, lignes de vie. Il prend également en charge les stocks de matériaux. Il doit aussi identifier la nature du support et vérifier son état.

Une fois que le chantier est sécurisé, il doit préparer le support à revêtir et appliquer des enduits. Ensuite, il prépare la peinture. Il les mélange pour pouvoir obtenir la couleur souhaitée par le client. Après cela, il applique les couches primaires et intermédiaires. Pour parfaire son travail, il s’occupe de la finition : application de peinture et vernis, peinture décorative, travaux d’étanchéisation et d’isolation.

S’il s’agit de travaux de rénovation, il décape les surfaces et colmate les fissures. Pour pouvoir réaliser les différents types de travaux, il dispose d’une palette d’outils variée.

Condition d’exercice de l’activité

Le peintre travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il peut travailler sur différents chantiers : dans des maisons, bureaux, magasins et lieux publics. Si cela vous intéresse, ce serait bien de voir un peintre en bâtiment en plein travaux. Vous pouvez également consulter Pôle Emploi. Vous pourrez vous informer sur le métier. Ce site permet également de déposer sa candidature et de rencontrer des employeurs.

Formations et diplômes

Pour accéder au poste de peintre, il faut avoir un certificat d’aptitude professionnel (CAP) en peintre-applicateur de revêtements. Ce certificat est indispensable pour pouvoir débuter dans le métier. Mais pour progresser, il suffit d’avoir un brevet professionnel peinture revêtements. Pour avoir un poste à responsabilité, le bac professionnel aménagement et finition est utile.

Qualités et compétences requises

Comme il a été dit, le peintre en bâtiment a besoin d’avoir l’œil d’un artiste. En effet, les matériaux et les techniques ne sont pas suffisants pour réussir des travaux de peinture. Mais il doit également être polyvalent et savoir s’adapter à tous les types de chantier. La maîtrise de tous les revêtements. Une bonne condition physique est aussi indispensable, car il devra faire de grands efforts physiques. La patience, la minutie, l’habileté et le soin sont des qualités qui sont aussi importantes pour la réalisation des travaux. La maîtrise des nombreuses techniques de peintures (application d’enduit, peinture à la brosse et peinture à la taloche) est aussi essentielle pour le peintre.

Rémunération

Le peintre en bâtiment gagnera environ 1430 euros en tant que débutant.

Possibilité d’évolution du métier

Avec de nombreuses années d’expérience et quelques formations de plus, le peintre en bâtiment peut devenir chef d’équipe, chef de chantier ou artisan à son compte.

Qu’en est-il du bricoleur ?

Bien sûr, si par exemple vous avez besoin de peindre votre plafond, et que vous n’avez pas encore trouvé un peintre, l’une des solutions à votre problème serait aussi de le faire vous-même, en tant que bricoleur. Vous trouverez toutes les réponses à la question comment peindre un plafond. Vous pourrez tenter l’expérience et vous verrez si le métier est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.