Fiche métier : Pilote d’avion de chasse

Pilote d’avion de chasse, c’est une fonction qui se traduit par l’exécution des missions aériennes en unité sur des assises aériennes telles que les combats, l’interception, la reconnaissance ou les dissuasions. C’est un métier qui englobe des responsabilités non négligeables pour protéger toute l’équipe. En gros, c’est un métier qui prépare les missions au sol comme l’étude de l’environnement aéronautique, la définition des tactiques de combat, piloter l’aéronef de combat et faire des briefings sur la dernière mission, et en extraire les enseignements.

Quelles sont les conditions nécessaires pour exercer le métier de pilote d’avion de chasse ?

Exercer ce métier consiste à voyager dans l’air, ce qui fait que la passion pour l’aviation et la nouvelle technologie sont indispensables. Et étant donné que le but principal est de protéger la nation et ses valeurs, il faut avoir une bonne volonté et une excellente capacité à travailler en équipe. Néanmoins même si cette fonction recommande l’esprit d’équipe, il est nécessaire de prendre des responsabilités individuelles et savoir gérer son stress.

Écoles d’enseignement technique de l’armée de l’air

Certaines personnes sont vouées à exercer des métiers de ce genre. C’est pourquoi il existe des écoles destinées à former des élèves dès la 6ème jusqu’en Terminale ou au CAP aéronautique option « systèmes ». On a les écoles spécialisées et aussi les écoles d’application. Concernant le baccalauréat, il est réservé aux futurs sous-officiers et militaires techniciens de l’air. L’avantage de ce dernier est qu’il encadre les élèves dans les mêmes conditions que les internats. Il est accessible sur concours, et le grand plus est que les élèves ont droit à des formations scolaires, militaires et sportives.

Comment ces pilotes sont-ils formés ?

Ces pilotes sont formés pendant 4 ans et ça concerne les formations au sol, les formations initiales en vol et les formations avancées sur avion de combat. Mais en premier lieu, ils doivent suivre une formation militaire qui consiste à effectuer des stages de parachutisme et des stages d’anglais, sans se passer des formations militaires initiales et des formations militaires générales. A préciser que ces formations sont rémunérées dès leur entrée, allant de 1618 euros net à 2596 euros après obtention du brevet pilote NOSA. Des indemnités sont aussi offertes pour les services aériens inclus dans la mission.

Quelles sont les missions de ces pilotes d’avion de chasse ?

Leur mission se base sur la rigueur, c’est-à-dire qu’ils devraient être prêt à tout moment, en tous lieux ainsi qu’en toutes circonstances, à intervenir. Les équipements de haute volée sont importants pour réaliser la mission convenablement avec une équipe qualifiée pour assurer la protection, l’intervention et la dissuasion.

L’objectif est de faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien, ainsi que des mobilités de prévention comme les plans de Vigipirate ou la lutte contre les feux de forêt. Le sauvetage des aéronefs civils ou militaires font aussi partie de leurs attributions.

Ceci est donc un avis aux personnes qui souhaiteraient intégrer l’équipe de pilote d’avion de chasse.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.