Fiche métier : responsable sécurité

Veillant à répondre de manière adéquate aux besoins de sécurité, le Responsable sécurité doit suivre une formation qualifiée pendant 2 à 5 ans. Ce métier très demandé dans certains secteurs offre des perspectives d’évolution notamment en tant que consultant. Travaillant avec de nombreux professionnels, il doit avoir différentes qualités en plus de ses compétences.

Les diplômes exigés

Titulaire d’un Bac+2 en électronique, mécanique, gestion, informatique, chimie, statistiques, etc., le Responsable sécurité doit avoir 10 ans d’expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise. Pour y avoir accès plus facilement, il faut avoir un diplôme d’ingénieur ou un Bac+5.

Ses tâches

S’assurant de la sécurité de l’entreprise, ce professionnel est force de conseil et assiste la direction pour déterminer les conditions de travail, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. Pour cela, il analyse les besoins en sécurité de la société, prévoit les risques et trouve les solutions qui conviennent. Une fois que ces besoins sont définis, il veille à la mise en place, à l’animation et au suivi des solutions trouvées.

Afin de réduire les incidents ainsi que leur coût, il forme le personnel à respecter les consignes déterminées à l’aide de programmes de prévention. Capable d’animer et de diriger des équipes de cadres et de techniciens, il est en mesure de gérer et de négocier le budget de service dès qu’il devient un spécialiste en sécurité environnement ou encore en sécurité et hygiène.

chef sécurité

Evolution dans le métier

Pouvant devenir consultant en sécurité, le Responsable sécurité peut aussi remplir la fonction de Responsable Qualité Sécurité Environnement. Les entreprises de transport, les organismes de contrôle, les hôpitaux ainsi que le secteur industriel et celui du BTP ont de grands besoins en matière de sécurité.

Le salaire de cet expert

Un débutant touche environ 25 000 euros brut par an. En général, la rémunération brute d’un responsable de sécurité avoisine les 35 000 à 50 000 euros par an. Il faut tout de même savoir que le salaire de ce professionnel évolue en fonction de ses années d’expérience dans une société donnée. Ainsi, un Responsable sécurité expérimenté depuis de longues années a la possibilité de gagner jusqu’à 80 000 euros bruts par an.

Ses qualités et ses compétences

Continuellement en relation avec le personnel de l’entreprise, le Responsable sécurité est doté d’une grande capacité d’analyse et d’une aisance en communication. Les réseaux, les systèmes d’exploitation et la sécurité des systèmes d’information ne doivent plus être un secret pour ce professionnel. Pour réaliser efficacement ses tâches, garder son sang-froid, rester à l’écoute et avoir le sens de la rigueur sont des qualités primordiales pour cet expert. Habituellement, il est amené à entrer en étroite collaboration avec la sécurité civile, la police, les assurances, les pompiers, l’inspection de travail, etc.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.