Fiche métier : toiletteur canin

Les animaux à quatre pattes sont considérés comme les meilleurs compagnons de l’homme. Ce sont des êtres loyaux et affectueux, il n’y a pas mieux pour assurer notre sécurité et celle de notre maison (un peu moins quand il s’agit des chien de compagnie de petite taille du genre chihuahua). Pourtant, un petit détail nous échappe : le toilettage. On connait tous cette corvée sordide qui nous repousse autant. Eh bien pas de souci ! Le toiletteur canin est là pour ça.

Qu’est-ce qu’un toiletteur canin ?

C’est un métier assez original mais qui trouve petit à petit sa place. Ses principales fonctions consistent à nettoyer les chiens : toilettage, brossage, réaliser des coupes, et séchage. Ce métier s’avère indispensable en ces temps étant donné que c’est une tâche assez compliquée à faire, et encore plus quand on n’est pas des professionnels. Il requiert un savoir-faire digne de ce nom et une bonne maîtrise du caractère du chien.

Quels sont les critères requis pour exercer ce métier ?

Avant tout, c’est un travail que presque tout le monde peut faire. Mais pour en faire une activité professionnelle, il faut opter pour une formation adéquate. Il requiert même un diplôme CTM après sept mois d’initiation. Et pour ce faire, il faut avoir des valeurs théoriques sur la race du chien à toiletter et sa morphologie, les matériels à utiliser (démêlage, scissoring, tondeuses, épilation et des produits cosmétiques également), l’optimisation de l’espace de travail, le comportement du chien ; ainsi que des valeurs pratiques (elle englobe tout le savoir-faire technique du toilettage de chien ainsi que l’aspect esthétique du métier).

Que faut-il faire pour booster cette carrière ?

Certaines personnes ont eu l’idée d’innover l’archétype du salon pour chien et décident de lancer un nouveau concept. Au lieu de faire venir le client au centre de toilettage, ce sont les professionnels eux-mêmes qui viennent vers la clientèle. Le principe se base sur un camion de toilettage mobile. Elle se déplace dans une région et fait le va et vient entre les villes, et le toiletteur canin s’occupe de votre chien dans les meilleures conditions. Ils proposent également des accessoires pour chien.

Pourquoi choisir ce mode de fonctionnement ?

Il faut dire que c’est un camion déjà tout équipé : baignoire, table de toilettage, cuve pour l’eau et des branchements électriques. Ainsi que les matériels dont ils ont quotidiennement besoin tels que les brosses, les tondeuses, les ciseaux et les séchoirs. Le professionnel n’aura plus à chercher les accessoires pour exercer son métier au mieux. Il se chargera juste d’appliquer sa maîtrise sur le sujet, comme adapter le shampooing aux différents pelages, réaliser des coupes appropriées à la race du chien et même la coupe des ongles et des griffes.

On peut même dire que c’est un métier d’avenir qui permettra aux spécialistes de mettre en avant ses talents, sans pour autant se charger du loyer du salon ni de sa position dans la ville. Sa seule occupation est l’entretien de son camion.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.