Ficher métier : électricien

L’électricien est le spécialiste qui réalise tous les travaux relatifs à l’installation électrique notamment le montage d’un va et vient, la réalisation d’un tableau électrique ou encore l’installation d’un interphone,… La mise en service des différents raccordements d’équipements électriques dans les bâtiments en construction ou en cours de réaménagement incombe aussi à l’électricien. Vous avez envie de savoir comment devenir électricien du bâtiment ? Retrouvez ici les détails intéressants à ce propos.

Les principales activités de l’électricien

Lorsqu’il est appelé à exercer sur un chantier, l’électricien procède à différentes études avant de définir l’emplacement idéal pour les installations électriques et éclairages dont il a la charge. Ainsi, il repèrera le coin propice à l’implantation du disjoncteur, de l’interphone, ou des tableaux et armoires électriques, ou encore des interrupteurs va et vient. Ensuite, il procèdera à l’installation des diverses branchements et supports ; il posera le réseau de câbles ; il installera les prises et autres fils électriques et il se chargera de la mise en service de l’ensemble.

disjoncteur

En outre, il sera aussi habilité à établir un diagnostic en matière de panne électrique et ensuite à effectuer les réparations qui s’imposent.

Les compétences techniques à avoir

En termes de technique, le métier d’électricien requiert un bon nombre de savoirs théoriques et procéduraux. En effet en électricité, il est indispensable de maîtriser les différentes règles et consignes de sécurité en vigueur dans le pays. Il en est de même avec les diverses techniques de soudure. Savoir lire un plan, un schéma est aussi primordial pour l’installation de systèmes plus sophistiqués comme un ascenseur.

Les compétences personnelles indispensables

Outre les compétences techniques, avoir une conscience professionnelle est indispensable pour l’accomplissement méthodique et rigoureux de chaque étape sollicitée par une installation électrique. En effet sans une vigilance à toute épreuve et sans le respect constant des procédures de sécurité, la moindre des petites erreurs peut entraîner de tragiques conséquences en matière de sécurité. Par ailleurs, l’électricien doit aussi être à l’aise avec le travail en équipe ainsi qu’avec les relations avec les clients potentiels.

équipe

L’accès à l’emploi métier

Le métier ou l’emploi d’électricien est accessible avec un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Cette qualification s’obtient en 2 ans après la 3ème dans un lycée professionnel. Un niveau Bac Pro ou encore un Bac+2 (BTS/DUT) en électrotechnique, en équipements communicants, en énergie peut aussi être exigé en fonction des secteurs ciblés.

Le salaire

Un électricien débutant gagne en moyenne entre 1.445 euros et 1.999 euros par mois. Avec quelques années d’expérience à son actif, l’électricien pourra prétendre à des postes plus importants et obtenir une rémunération plus conséquente.

L’évolution de carrière

Le contexte actuel, le développement de la technologie, l’évolution importante de la domotique,… sont autant de facteurs qui amplifient la demande en électriciens dans le monde du travail. Ainsi les automatismes, les nouveautés en énergie, les innovations techniques,…promettent une bonne évolution du métier.

L’électricien pourra ainsi accéder à des postes de grandes responsabilités comme chef d’équipe et ensuite chef de chantier. S’il souhaite prendre une branche spécifique, il pourra se spécialiser dans le secteur des ascenseurs, de l’électroménager, de la climatisation,…

Une réflexion au sujet de « Ficher métier : électricien »

  1. Abélia

    avril 6, 2016 at 11:44

    J’ai toujours du respect pour les électriciens. Mon frère est électricien et il dit souvent qu’il aime illuminer la vie des autres. C’est intéressant de savoir tous les formations réquises pour devenir électricien et l’évolution de la carrière. Je vous remercie de cet article !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.